Au lieu d’abraser toute la surface de peau traitée, ce laser ablatif partiel va créer des puits microscopiques en laissant des intervalles de peau intacts entre chaque puits (plus ou moins large et profond selon les paramètres choisis). En cicatrisant, ces puits vont se refermer en induisant une création de collagène (régénération de la peau, hydratation et restructure de la peau) et d’élastine (effet tenseur). Le fractionnement permet d’avoir une éviction sociale restreinte.

Le laser CO2 Smartxide Touch ® DOT/RF est une des dernières innovations de Deka (2020), qui est une marque de référence en laser depuis une trentaine d’année.

Les différentes indications du laser CO2 fractionné :

  • Réjuvénation de la peau (région péri-orale, péri-oculaire, zone du cou et décolleté, visage entier)
  • Cicatrices acnés et cicatrices hypertrophiques
  • Resserrement et hydratation vaginale (mode Monalisa)
  • Blépharoplastie chirurgicale, labioplastie (mode cutting)
Réjuvénation péri oculaire
Traitement des rides péri-orales
Traitement des cicatrices d’acné
Réjnévation du cou

Le laser CO2 fractionné peut être également combiné à la chirurgie pour optimiser le résultat :

  • Lifting chirurgical
  • Blépharoplastie inférieure chirurgicale

Le laser CO2 avec des paramètres de réjuvénation peut corriger les ridules, améliorer la texture, l’hydratation et l’élasticité de la peau, en stimulant la sécrétion de collagène et d’élastine.
Le laser CO2 avec des paramètres de cicatrice peut atténuer les cicatrices d’acné et le cicatrices hypertrophiques, en régulant la sécrétion de collagène et d’élastine qui est souvent déficitaire dans les cicatrices acnéiques atrophiques et souvent excessive dans les cicatrices hypertrophiques.

Résultats :

Délai résultats définitifs : Après une éviction sociale de 3 à 7 jours (rougeur, petites croûtes marrons), on peut commencer à voir un effet tenseur à 2-3 semaines, mais pour voir un effet significatif il faut attendre 6-8 semaines. 1 à 3 sessions seront nécessaires (dépend de chaque patient, de chaque peau)
Longévité résultats : plusieurs années, dépendant de chaque patient car nous reculons le temps mais ne l’arrêtons pas.

Avant intervention :

Arrêt tabac 2 semaines au moins avant intervention (le tabac diminue la micro-vascularisation des tissus et compromet la cicatrisation post-laser ainsi que la création de collagène)
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.

Traitement anti-herpétique débuté 1 jour avant séance et poursuivi 4 jours après (si antécédent d’herpès labial même ancien)
Éviter une exposition intense au soleil le mois précédent séance

Contre-indications (strictes et relatives):

Grossesse, allaitement, antécédent de cicatrices hypertrophiques, antécédent mélasma, traitement anticoagulant, exposition intense soleil récente (< 1 mois), antécédent cicatrice chéloïde, traitement Roaccutane récent (< 1 an), traitement médicamenteux photosensibilisant

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 10-45 minutes selon étendue zone à traiter, en plus de l’anesthésie (30 minutes)
Anesthésie : locale (application crème 30 minutes avant)
Lieu : MV santé Champel
Ambulatoire (sans hospitalisation)

Après intervention:

Douleur post-opératoire : pas de douleur, parfois inconfort notamment démangeaisons qui peuvent être traitées par Cetallerg et soulagées avec eau en vaporisation
Eviction sociale : rougeur et petites croûtes marrons pendant 3 à 7 jours
Reprise travail: 2-3 jours après
Reprise sport : 2-3 jours après

Suites :

Idéalement, arrêt tabac définitif pour un meilleur résultat.
Dans les minutes qui suivent le soin laser CO2 fractionné, la peau est recouverte d’une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des impacts fractionnés.
Les heures qui suivent la séance vous aurez une sensation de chaleur intense, vous pouvez commencer crème Cicalfate à volonté et Fusicutan 2 fois par jour.
L’aspect de la peau sera ensuite comparable à un coup de soleil : rougeur, chaleur et œdème. Puis à 2-3 jours, la peau va devenir légèrement marron avec des petites croûtes qu’il ne faut absolument pas gratter. Il est important de vaporiser avec eau thermale plusieurs fois par jour afin de limiter la sensation de tiraillement.
Les crèmes Cicalfate et Fusicutan sont à appliquer de façon rapprochée jusqu’à épithélialisation (3-7 jours) puis ensuite, il sera important que la peau soit bien hydratée pendant les 4-6 semaines après la séance de laser.

Dans les 3 à 4 jours suivant le soin laser fractionné, la peau pèle de la même façon qu’après un coup de soleil. Au 5ème ou 6ème jour, il est généralement possible de se maquiller.
Une éviction solaire totale jusqu’à épithélialisation et l’application d’une crème écran total (indice 50) pendant 6 semaines post-laser sont impératives.
La douche est possible dès le lendemain, mais il faut mieux éviter de mouiller de façon trop importante la zone lasérisée jusqu’à épithélialisation et surtout ne pas frotter mais tamponner doucement avec linge propre pour sécher pendant 1 semaine.

Contrôle Dr Lucas 6 jours, 6 semaines, 6 mois. A 6 semaines, nous pouvons évaluer si une autre session sera nécessaire.

Complications

Hyperpigmentation, hypopigmentation, cicatrice hypertrophique, érythème prolongé, infection bactérienne ou virale, ectropion (paupière inférieure)

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées :

Les rides sous les yeux peuvent être traitées par laser CO2 quand il y a un discret excès de peau qui entraîne un plissé. On peut combiner avec des injections de plasma enrichi en plaquettes PRP et des peelings spécifiques de la région péri-oculaire afin d’en sublimer le résultat. Quand la cerne est creusée, on peut y associer un remplissage par graisse ou par acide hyaluronique. Par contre, quand il y a une hypertrophie des loges graisseuse et un excès de peau important, la blépharoplastie chirurgicale est plus adaptée-

Les rides du cou peuvent être traitées par une combinaison de laser CO2, Botox ® atténuation des cordes plastysmales et acide hyaluronique (remplissage direct des rides restantes). On peut également y associer des injections de plasma PRP afin d’améliorer hydratation et texture de la peau (texture, hydratation et éclat de la peau).
Dans certains cas, quand l’excès de graisse ou de peau est important, une lipoaspiration ou un lifting chirurgical est plus adapté.

Les rides autour de la bouche peuvent être traitées par une combinaison de laser CO2 ou peeling spécifique de la région péri-orale (le laser CO2 est plus coûteux que les peelings mais il provoque moins d’éviction sociale) avec des injections de Botox ® (correction de l’état d’hypercontractibilité du muscle orbiculaire) et d’acide hyaluronique (remplissage direct des rides restantes). On peut combiner également avec des injections de plasma enrichi en plaquettes PRP afin d’en sublimer le résultat (texture, hydration et éclat de la peau)

On peut associer le laser CO2 à un lifting cervico-facial afin d’en sublimer le résultat.