Le muscle platysma (ou muscle peaucier) est le muscle du cou, s’étendant des pommettes jusqu’aux clavicules. Avec l’âge, il peut apparaître des rides verticales au niveau du cou appelées cordes platysmales : elles sont dues à un état d’hypercontraction du platysma.

Le botox ®, en diminuant le signal de contraction musculaire, corrige l’état d’hypercontraction musculaire responsable des rides. L’effet met entre 5 et 10 jours à s’installer.

Attention :

Seuls les médecins, avec une autorisation de pratique, peuvent injecter du Botox ® en Suisse. Les laboratoires en vendant n’ont l’autorisation d’en vendre qu’aux médecins avec une licence. Il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent mettre en danger votre organisme.

Injection sélective de botox au niveau des muscles cités ci-dessus (nécessitant une connaissance parfaite de l’anatomie)

Délai résultats définitifs : 15 jours
Longévité résultats : 3-9 mois (plutôt 3 mois chez les patients qui ont déjà eu plus de 10 fois du botox, il est souvent intéressant dans ce cas d’essayer le Bocouture ® ou l’Azzalure ®qui peuvent donner un effet plus prolongé)

Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) ou Aspirine, une attention toute particulière sera apportée lors des injections afin d’éviter les petits vaisseaux et prévenir les hématomes
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes si prise d’anticoagulants ou Aspirine
Contre-indications : myasthénie, maladies neuro-musculaires, grossesse, allaitement

Douleur : non, avec un injecteur expérimenté
Anesthésie : non

Douleur post-injection : non
Eviction sociale : non
Reprise sport : 48h

Eviter sauna, hammam, douche trop chaude et massage des zones d’injection pendant 48h
Arrêt du tabac pour prolonger l’effet du Botox

Complications du Botox ®:

– Infection, hématome, asymétrie, sous-correction
– Diffusion dans des muscles adjacent : asymétrie commissure labiale

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées :

Le botox® corrige souvent correctement les rides « dynamiques », c’est-à-dire non visibles au repos mais présentes lors des mimiques.

Pour les rides « statiques » (présentent au repos), une combinaison avec le laser CO2 ou l’acide hyaluronique donne de meilleurs résultats.