1. Anatomie et proportions idéales :

L’angle cervico-facial idéal est proche de 105-120°), critère d’un cou jeune. Il peut se fermer avec l’apparition d’un excès de graisse ou d’un excès de peau. Un excès de peau est souvent traité optimalement par un lifting du cou, tandis qu’un excès de graisse peut être traité par des injections de Kybella® s’il est modéré ou par une lipoaspiration s’il est important.

Le Renuvion ® (ou « J plasma »), similaire au Vaser ®, est un appareil de dernière génération combinant les propriétés du gaz Hélium avec l’efficacité de l’énergie Radio-fréquence (RF) afin de créer un double effet thermique. Cette combinaison va créer une rétraction de la peau. Il ne génère pas de cicatrice supplémentaire à celles de la lipoaspiration. Le Docteur Lucas utilise comme matériel de lipoaspiration le MicroAire®, qui est la référence en terme de matériel de lipoaspiration, utilisé dans de nombreux hopitaux universitaires en Suisse et dans le monde entier. Avec sa technologie microvibrante (« PAL » : power-assisted liposuction), le MicroAire® permet une lipoaspiration plus efficace, plus rapide et moins traumatisante, permettant une récupération au patient plus rapide.

Technique :

2 à 3 microincisions de 3-4 mm, infiltration d’une anesthésie locale, puis lipoaspiration avec Micro-Air® (canules de lipoaspiration vibrante pour une efficacité maximale) puis application du Renuvion ® par les mêmes micro-incisions.

Résultats :

Délai résultats définitifs : Après une éviction sociale de 3-5 jours (hématome, gonflement modéré), on peut voir des résultats significatifs à 2-3 semaines. L’effet de rétraction du Renuvion ® sera appréciable totalement à 3 mois, après disparition totale du gonflement.

Longévité résultats : définitif, si poids est maintenu stable

Avant intervention :

Arrêt tabac 2 semaines au moins avant intervention
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention si sujet à faire hématomes

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 60 minutes
Anesthésie : locale
Lieu : bloc opératoire
Ambulatoire (sans hospitalisation)

Après intervention:

Douleur post-opératoire : 1/10, avec une antalgie adaptée
Eviction sociale : hématomes et gonflement pendant 3-5 jours
Reprise travail: 3-5 jours
Reprise sport : 7 jours

Consignes :

Glace pendant 1 semaines le plus souvent possible, pour diminuer gonflement.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes.
Port d’une compression 5 jours jour et nuit, 2 semaines nuit

Contrôle Dr Lucas 1 semaine, 3 semaines, 3 mois et 6 mois.

Complications

Infection, hématome
Dysesthésies, parésie branche marginale nerf mandibulaire
Lésion nerf ou vaisseau
Irrégularités surface peau

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées :

En présence d’un excès de graisse modérée sans excès de peau, l’injection de Kybella® peut être une alternative intéressante. Quand il y a un excès important de graisse sans excès de peau est présent, la solution idéale est une lipoaspiration.
Quand il y a un excès de peau important, on s’oriente plutôt vers un lifting chirurgical.
Une lipoaspiration du cou peut être combinée avec une injection d’acide de la jawline et la correction d’un recul du menton ou « rétrogénie » pour en sublimer le résultat.

 

Renuvion ®
Lifting face et cou dualplane avec lipoaspiration du cou et lipofilling (transfert de graisse) visage

 

Lipoaspiration du cou