Le principe de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance présente de façon naturelle dans le corps donc très bien acceptée et tolérée lors qu’elle est injectée (acide hyaluronique de synthèse). Il induit du volume et améliore l’hydratation et l’élasticité de la zone injectée.

Différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ® ?

Le botox, en diminuant le signal de contraction musculaire, corrige l’état d’hypercontraction musculaire responsable des rides. L’effet met entre 5 et 10 jours à s’installer.
L’acide hyaluronique est un remplisseur et permet ainsi de créer ou restaurer des volumes. L’effet est immédiat.

Il y a différentes indications de l’acide hyaluronique.

• Création de la projection pour harmoniser : lèvres, pommettes, menton, jawline, fesses, nez
  • Restauration des volumes perdus : tempes, front, arcade sourcilière, cernes, rides superficielles autour de la bouche et au niveau du cou, lifting « liquide », sillons naso-géniens
  • Sphère génitale : restauration volumes grandes lèvres, hydratation vaginale, injection point G pour plaisir sexuel, pénis pour augmenter volume

Il peut être injecté dans des zones variables comme on peut le voir ci-dessus. Il existe toute une gamme d’acide hyaluronique, avec une densité, une tenue, des propriétés différentes et spécifiques. Pour chaque zone et chaque indication, il y a un acide hyaluronique spécifique et adapté.

Le Dr Lucas utilise la gamme Stylage® principalement, qui est une des marques de référence au niveau mondial, mais pour les cernes, chez certains patients à risque d’effet Tyndall, il utilise le Teosyal Redensity II ® et pour les rhinoplastie à l’acide hyaluronique, il utilise le Restylane Lift®.

Attention :

Seuls les médecins, avec une autorisation de pratique et une assurance responsabilité civile, peuvent injecter de l’acide hyaluronique en Suisse. Les laboratoires en vendant n’ont l’autorisation d’en vendre qu’aux médecins avec une license. Il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent mettre en danger votre organisme, dont certaines ne peuvent pas être corrigées par la Hyaluronidase. De plus, une injection intra-vasculaire (dans un vaisseau) peut avoir des conséquences dramatiques : nécrose, cécité.

Anesthésie topique par crème et injection à l’aiguille ou anesthésie locale par Xylocaïne du point d’entrée et remplissage à la canule. La canule est très souvent utilisée par Dr Lucas, car avec son extrémité lisse non tranchante, permet une injection moins douloureuse en faisant moins d’hématomes.

Délai résultats : immédiat
3 à 24 mois selon le produit et selon les patients (grande variabilité). On note une résorption plus importante de l’acide hyaluronique chez les fumeurs.

Avant injection :

Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) ou Aspirine, une attention toute particulière sera apportée lors des injections afin d’éviter les petits vaisseaux et prévenir les hématomes et pour certaines injections, un relai sera organisé s’il est possible sur le plan médical
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention si sujets aux hématomes
Contre-indications : maladies auto-immunes, grossesse, allaitement, ancienne injection de silicone sur le même site

Douleur : la douleur pendant l’intervention est quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 20 à 40 minutes
Anesthésie : locale ou topique

Après injection:

Douleur post-injection : non
Eviction sociale : non (sauf si hématomes, qui peuvent être minimisés avec utilisation d’une canule et gonflement minime entre 1 et 3 jours selon les patients)
Reprise sport : 48h
Eviter anti-inflammatoires et tabac pendant 48 h.
Glace pendant 48h pour diminuer gonflement.
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet de l’acide hyaluronique.
Masser zones dès le lendemain si vous sentez des irrégularités ou des zones dures pendant 1 semaine.
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pendant 5 jours après injection si hématomes.
Contrôle Dr Lucas 2 semaines.

Complications communes à toutes les injections :

• Infection, hématome, asymétrie, sous-correction ou sur-correction
  • Injection intra-vasculaire : nécrose, cécité

A titre indicatif, quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour les différentes zones :

• Cernes 1 à 2ml
  • Pommettes 1 à 2 ml
  • Lèvres 1 ml
  • Jawline 3 à 5 ml
  • Rhinoplastie 1 ml
  • Lifting liquide 3 à 8 ml
  • Tempes 2 à 5 ml
Acide hyaluronique cernes