La raison de cette malformation se trouve au niveau des canaux galactophores, lorsqu’ils sont trop courts ou qu’ils s’enroulent sur eux-mêmes. Parfois source de complexe, cette malformation congénitale pose problème chez les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé. Ce dernier ne peut en effet pas réussir à téter. On peut corriger cette malformation par une chirurgie.

Sous anesthésie locale mais dans des conditions stériles au bloc opératoire, micro-incision de quelques millimètres sur le côté du mamelon, puis section des canaux galactophores qui sont rétractés. Réalisation d’une bourse afin de resserrer la base du mamelon avec du fil résorbable. Cette technique présente un risque de récidive faible, mais permet en principe à la patiente de pouvoir allaiter.
Pour des patientes qui ne souhaitent plus allaiter, on peut utiliser une technique par double lambeaux désépidermisés ou par greffe de cartilage pour diminuer le risque de récidive.

Délai résultats définitifs : immédiat
Longévité résultats : définitif

Arrêt tabac 1 mois avant (essentiel, car risque de nécrose du mamelon significative chez les fumeurs.

Eviction sociale : 24-48 heures de gonflement
Ablation fils : pas de fils, colle chirurgicale : douche possible dès 2ème jour.
Reprise sport : 10 jours

Désinfection avec Merfen désinfection pendant 7 jours.
Antibiothérapie préventive Augmentin 1 g 2 fois par jour pendant 3 jours.
Arrêt tabac un mois après chirurgie pour prévenir complications (nécrose du mamelon).
Douche dès 2ème jour : pendant 10 jours ne pas frotter mamelon, sécher avec linge propre en tamponnant.
Contrôle Dr Lucas 2 jours, 1 semaine, 3 semaines, 3 mois

Complications:

– Infection, hématome
– Nécrose du mamelon : très fréquente chez les fumeuses
– Récidive : la malformation peut revenir dans les 3 mois après la chirurgie, du fait d’une cicatrisation anormale imprévisible des canaux galactophores
– Altération de la sensibilité : normale pendant 1 semaine. Sinon, la sensibilité revient le plus souvent dans les premiers mois.
– Allaitement : 20% des patients ne pourront pas allaiter, du fait d’une cicatrisation anormale imprévisible des canaux galactophores.

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées :

L’augmentation du mamelon peut être combinée avec une augmentation mammaire.