Anatomie et proportion idéale :

La hauteur de la lèvre supérieure doit correspondre à un rapport 1/3 et la hauteur de la lèvre inférieure à un rapport 2/3 de la hauteur totale entre la base du nez et le menton. L’angle mento-cervical idéal est entre 85° et 95°, cet angle peut s’ouvrir s’ il y a un recul du menton (rétrogénie). On peut corriger une rétrogénie en amenant de la projection au menton (géniplastie) par différentes méthodes : injection d’acide hyaluronique, injection de graisse ou prothèse siliconée.

Technique de la génioplastie:

Acide hyaluronique : point d’entrée (<1 mm sous le menton), puis remplissage: en général, il faut 2 à 3 ml.

Lipofilling : prélèvement de graisse (souvent intérieure genou ou abdomen) sous anesthésie locale (pas de douleur avec une anesthésie adaptée), décantation et préparation spécifique de la graisse (récupérant ainsi une partie de la graisse purifiée, riche en cellules souches) puis réinjection par la même technique que l’acide hyaluronique.

Prothèse silicone : anesthésie locale, puis incision de 2.5 cm sous le menton (masquée dans les zones d’ombres naturelles). On insère une prothèse sur mesure au contact de l’os afin d’amener de la projection. La voie sous-mentonnière est privilégiée par le Dr Lucas, car comparée à la voie intra-buccale, les suites opératoires pour le patient sont moins lourdes.

Délai résultats :

Acide hyaluronique : immédiat
Lipofilling : 1 semaine
Prothèse : 2-3 semaines

Acide hyaluronique : 9-18 mois
Lipofilling et prothèse: 5-10 ans

Arrêt tabac 1 mois avant lipofilling et prothèse
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes
Contre-indications acide hyaluronique: maladies auto-immunes, grossesse, allaitement
Contre-indication prothèse silicone : diabète non contrôlé, infection dentaire active

Durée intervention : 30 minutes pour l’acide hyaluronique, 60 minutes pour le lipofilling ou la prothèse
Lieu : cabinet pour l’acide hyaluronique, bloc opératoire pour le lipofilling et la prothèse

Eviction sociale :

Acide hyaluronique : non (discret gonflement pendant 24-48h)
Lipofilling et prothèse : gonflement et hématomes pendant 4-7 jours
Ablation fils : 7 jours pour la prothèse
Reprise travail: immédiat pour acide hyaluronique, 2-3 jours pour le lipofilling, 1 semaine pour la prothèse
Reprise sport : 24h pour acide hyaluronique, 10 jours pour le lipofilling ou la prothèse

Repos au lit sans efforts importants et masque de glace pendant 2-3 jours, le plus souvent possible, pour diminuer le gonflement.
Ne pas comprimer zone injection graisse si lipofilling (risque de perte de la graisse)
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes
Arrêter définitivement tabac pour prévenir résorption graisse et acide hyaluronique
Acide hyaluronique :
Lipofilling et prothèse:
Contrôle Dr Lucas 2 jours, 2 semaines, 3 mois, 1 an.
Le suivi de la cicatrice après génioplastie par implant par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

Complications de la génioplastie:

– Infection, hématome, asymétrie, sous ou surcorrection
– Emboles intravasculaires : il est important de faire réaliser ce geste par médecin qualifié et habitué d’injecter cette zone, qui est richement vascularisée avec une anatomie des vaisseaux très variable. Un embole vasculaire si elle se déplace dans la circulation de la rétine peut entraîner une cécité ou une nécrose.
– Prothèse : infection d’implant, déplacement secondaire d’implant.

Acide hyaluronique menton

Acide hyaluronique nez et menton pour harmonisation profil