Anatomie et proportion idéale :

La poitrine idéale fait 10-12 cm de largeur et les 2 mamelons sont distants d’environ 20 cm (variable selon largeur thorax et morphologie de la patiente). L’aréole, de diamètre idéal de 38-45 mm, doit être situé à 20 cm du sommet du sternum ou à mi-hauteur entre l’épaule (acromion) et le coude (épicondyle) et la distance entre le mamelon et le sillon sous-mammaire doit être environ de 7 cm.

Hypertrophie mammaire :

Elle est définie par un volume des seins trop important, par rapport à la morphologie de la patiente. Souvent, cet excès de volume entraîne une ptose mammaire (affaissement des seins) qu’il faudra corriger lors de la chirurgie. Sur le plan fonctionnel, l’hypertrophie mammaire entraîne parfois des douleurs au niveau du cou, du dos et peut gêner lors de la pratique des sports. Elle a parfois un retentissement psychologique important et peut restreindre la patiente sur le choix des tenues vestimentaires.

On peut avec une réduction mammaire réduire la taille des seins, corriger au passage la ptose des seins et la taille des aréoles qui est souvent excessive et asymétrique et obtenir une taille et une forme des seins sur mesure, en fonction de la qualité de la peau et de l’anatomie initiale de la patiente.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale. Docteur Lucas, qui a été formé au centre du sein du CHUV (Hôpital Universitaire de Lausanne), réalise une cicatrice en « T » inversée, commençant autour des mamelons mais masquée dans la partie colorée de l’aréole, puis verticale du mamelon jusqu’au pli sous-mammaire, puis elle s’étend horizontalement dissimulée dans le pli sous-mammaire. Le tissu glandulaire mammaire en excès est réséqué, la glande mammaire réséquée lors de l’intervention est envoyée en analyse, puis on réalise une fermeture de la peau, habituellement sans redons. Le Docteur Lucas utilise de la colle chirurgicale biologique pour la cicatrice, afin que la patiente puisse prendre une douche dès le 2ème jour après l’intervention. En général, l’intervention se réalise en ambulatoire, sans nécessité d’hospitalisation.

Délai résultats définitifs :
2 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif
Définitif, mais avec les changements de poids, les grossesses, les allaitements et le temps, le sein va évoluer.

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose de l’aréole important si tabagisme actif)
Douche au savon Hibiscrub fourni sur l’ordonnance 48 h avant.
Pour les patientes de plus de 35 ans ou si présence d’antécédents familiaux de cancer du sein, il faut idéalement réaliser une mammographie de dépistage.
Le jour de l’intervention, il faut être à jeun 6h avant (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).
Achat avant l’intervention par vos soins d’un soutien-gorge post-opératoire, dont la taille vous sera précisée par le Dr Lucas.

Durée intervention : 2h30
Anesthésie : générale
Ambulatoire : pas d’hospitalisation, pas de redons

Douleur post-opératoire : 1/10, avec une antalgie adaptée. Le Dr Lucas réalise une infiltration pendant l’intervention avec des anesthésiques longue durée d’action, afin de couvrir les 3 jours post-opératoires.
Eviction sociale : 4-7 jours avec un inconfort. Douche possible dès le 2ème jour grâce à l’utilisation par le Dr Lucas de colle chirurgicale biologique remplaçant les pansements.
Reprise travail : 10 jours
Reprise sport : 6-8 semaines

Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes.
Arrêt du tabac définitif pour minimiser les complications.
Contrôle Dr Lucas J2, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an

Pendant les 3 premiers jours surtout : pas d’effort rapide, se reposer, ne pas se lever trop rapidement, faire tout doucement pour ne pas faire de mouvement brusque (les efforts risquent de faire monter la tension et d’ouvrir les petits vaisseaux et ainsi, faire un hématome)
Pansement compressif autour des seins pendant 24-48h, puis mise en place lors de la consultation à 2 jours du soutien gorge de maintien
Ne pas lever bras au-dessus de 100°, ne pas porter de charge lourde > 3-4 kg et pas d’effort de poussée pdt 6 semaines.
Soutien-gorge sans armature 3 semaines jour et nuit, 3 semaines la journée.
Douche dès 2ème jour : passer eau sur cicatrice sans frotter, tamponner avec linge propre sans frotter
Entre le 2èmejour et le 7ème jour, désinfecter plaie 1 fois par jour Merfen spray ou autre spray désinfectant.
Dès 15ème jour, frotter doucement colle sur cicatrice qui va partir sur plusieurs jours sans l’arracher
Bain dès 3 semaines selon évolution cicatrice à 3 semaines.
Massage cicatrice avec Gorgonium 2 fois 5minutes par jour pendant 3 mois après la douche, à partir du 15ème jour.
Strataderm silicone 1 fois par jour pendant 3 mois, à partir du 15ème jour.
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

Complications

– Hématome, sérome : un hématome peut se faire surtout pendant les 48 premières heures. S’il est significatif, il faut réintervenir et l’évacuer. Il faut pendant les premiers jours se reposer et ne pas faire de mouvement brusque afin de diminuer le risque d’hématome.
– Nécrose cutanée localisée, nécrose de l’aréole : le risque en est très accru par l’intoxication tabagique.
– Infection: heureusement rare, l’infection peut nécessiter un traitement antibiotique.
– Diminution de la sensibilité de l’aréole : souvent transitoire, la récupération totale se fait généralement après quelques mois
– Asymétrie
– Cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes : les patients avec la peau mate, à risque de cicatrices anormales doivent apporter une attention particulière aux soins de la cicatrice avec Gorgonium et Strataderm, le suivi reste essentiel
– Réduction mammaire et allaitement : il n’y a pas de conséquences sur l’allaitement, la patiente peut tout à fait allaiter après une réduction mammaire.
– Déhiscence de cicatrice et retard de cicatrisation (favorisés par le tabac): parfois il y a des petites ouvertures de la cicatrices de quelques millimètres, qui peuvent soigner avec des pansements le plus souvent sans nécessité de réopérer. Le suivi par le Dr Lucas de la cicatrice est essentiel.

Cicatrice en « T » inversé à 4 mois. Elle sera quasiment invisible à 1 an.

Mastopexie et lifting des seins

Changement des implants mammaires avec lifting des seins et réduction

Lifting des seins avec implants et mastopexie en T inversé

Mastopexie avec implants mammaires, lipoaspiration corps, injection graisse dans fesses BBL et abdominoplastie.

Lifting des seins avec implants et mastopexie en T inversé