Avec le temps, après une perte de poids ou une diminution de l’activité physique, on peut présenter un excès de graisse et de peau au niveau des cuisses ou au niveau des bras. Quand il existe un excès de graisse avec un excès de peau minime à modéré, on peut songer à une lipoaspiration avec Renuvion ®. Ce dernier, encore appelé « J plasma », permet d’induire de la rétraction cutanée, sans cicatrices supplémentaires à celles faites pour la lipoaspiration, grâce au plasma Argon. Quand il y a un excès de peau important associé, la meilleure indication de correction est un lifting chirurgical des bras ou des cuisses.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale. Le premier temps de l’opératoire consiste à lipoaspirer en utilisant la canule MicroAir® et le dispositif Renuvion®, qui favorise la rétraction cutanée. Ensuite, le Docteur Lucas réalise une cicatrice droite ou en « T », au niveau de la face interne des bras ou des cuisses et résèque la peau en excès. Le Docteur Lucas utilise de la colle chirurgicale biologique pour la cicatrice, afin que la patiente puisse prendre une douche dès le 2ème jour après l’intervention. On peut y associer une lipoaspiration des hanches et des flancs, afin d’optimiser le résultat.

Délai résultats définitifs :
2 semaines pour voir un résultat significatif, 3 mois pour voir le résultat définitif

Définitif, mais va évoluer avec les changements de poids, les grossesses et le temps.

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de déhiscence de plaie important si tabagisme actif)
Vous pouvez aller chercher votre gaine de compression, qui sera mise en place 2 jours après l’intervention.
Douche au savon Hibiscrub fourni sur l’ordonnance 48 h avant.
Le jour de l’intervention, il faut être à jeun 6h avant (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).

Anesthésie : générale
Ambulatoire : pas d’hospitalisation, pas de redons

Douleur post-opératoire : 1/10 à 3/10, avec une antalgie adaptée. Le Dr Lucas réalise une infiltration pendant l’intervention avec des anesthésiques longue durée d’action, afin de couvrir les 3 jours post-opératoires.
Hospitalisation : habituellement ambulatoire, mais 1 nuit post-opératoire peut être organisée après l’intervention pour le confort.
Eviction sociale : 4-7 jours avec un inconfort. Douche possible dès le 2ème jour grâce à l’utilisation par le Dr Lucas de colle chirurgicale biologique remplaçant les pansements.
Reprise travail : 7-10 jours
Reprise sport : 6-8 semaines

Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes.
Arrêt du tabac définitif pour minimiser les complications.
Contrôle Dr Lucas J2, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an
Pendant les 48 premières heures: pas d’effort rapide, se reposer, ne pas se lever trop rapidement, faire tout doucement pour ne pas faire de mouvement brusque (les efforts risquent de faire monter la tension et d’ouvrir les petits vaisseaux et ainsi, faire un hématome).
Ne pas faire des mouvements de grandes amplitudes (écarter les bras et les cuisses) pendant 3 semaines.

Pendant 48, vous aurez un bandage compressif et lors du contrôle à 2 jours, sera mise en place la compression que vous amenerez le jour de la consultation.
Gaine 2 semaines jour et nuit, 4 semaines la journée.
Douche dès 2ème jour : passer eau sur cicatrice sans frotter, tamponner avec linge propre sans frotter. Il est très important d’éviter la macération, surtout au niveau des cuisses, au risque de présenter une mauvaise cicatrisation et avoir ainsi des déhiscences de la plaie.
Entre le 2ème jour et 7ème jour, désinfecter plaie 1 fois par jour Merfen spray ou autre spray désinfectant.
Dès 15ème jour, frotter doucement colle sur cicatrice qui va partir sur plusieurs jours sans l’arracher
Bain dès 3 semaines selon évolution cicatrice à 3 semaines.
Massage cicatrice avec Gorgonium 2 fois 5minutes par jour pendant 3 mois après la douche, à partir du 15ème jour.
Strataderm silicone 1 fois par jour pendant 3 mois, à partir du 15ème jour.

Complications

– Hématome: un hématome peut se faire surtout pendant les 48 premières heures. S’il est significatif, il faut réintervenir et l’évacuer. Il faut pendant les premiers jours se reposer et ne pas faire de mouvement brusque afin de diminuer le risque d’hématome.
– Sérome : il peut se produire un épanchement de lymphe au niveau de la zone de décollement, qui souvent se résorbe spontanément. Parfois, il est prescrit des séances de drainage lymphatique pour en accélérer la disparition et quelques fois, il est nécessaire de la ponctionner en consultation. De façon exceptionnelle, il faut réintervenir.
– Nécrose cutanée localisée, nécrose de l’ombilic : le risque en est très accru par l’intoxication tabagique.
– Infection: heureusement rare, l’infection peut nécessiter un traitement antibiotique.
– Diminution de la sensibilité au niveau des bras ou des cuisses: souvent transitoire, la récupération totale se fait généralement après quelques mois
– Cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes : les patients avec la peau mate, à risque de cicatrices anormales doivent apporter une attention particulière aux soins de la cicatrice avec Gorgonium et Strataderm, le suivi reste essentiel.
– Déhiscence de cicatrice et retard de cicatrisation (favorisés par le tabac): parfois il y a des petites ouvertures de la cicatrices de quelques millimètres. Le suivi par le Dr Lucas de la cicatrice est essentiel. Ces déhiscences sont très fréquentes après ces 2 interventions, mais le plus souvent elles cicatrisent avec des soins locaux sans nécessité de réopérer.
– Elargissement des cicatrices : les cicatrices étant situées dans des sites hypermobiles, en constant mouvement, elles s’élargissent de façon quasi-systématique les mois suivant l’intervention. Le suivi est essentiel et les soins locaux avec Gorgonium et Strataderm doivent être réalisés pendant 3 mois.

Liposuccion haute définition et J Plasma (Radiofréquence interne) bras

Liposuccion haute définition et J Plasma (Radiofréquence interne) dessus genoux

Correction d’une précédente lipoaspiration (faite par un autre chirurgien) des cuisses avec lipoaspiration, Renuvion et lipofilling (transfert de graisse) des creux