Principe du peeling TCA:

Il s’agit d’abraser chimiquement les couches superficielles de la peau (épiderme et derme superficiel). Suite à cela, un nouveau derme superficiel et un nouvel épiderme se reconstituent, induisant une création de collagène (régénération de la peau, hydratation et restructure de la peau) et d’élastine (effet tenseur).

Les actions du peeling TCA:

• Réjuvénation de la peau
  • Cicatrices acnés (combinaison avec un microneedling) et pores dilatés
  • Relâchement cutané, ridules et taches de vieillesse
  • Taches brunes apparues pendant la grossesse

Délai résultats définitifs : Après une éviction sociale de 6 à 9 jours (rougeur, petites croûtes marrons), on peut commencer à voir un effet tenseur à 2-3 semaines, mais pour voir un effet significatif il faut attendre 6-8 semaines.

Longévité résultats : 1 à 2 ans

Arrêt tabac 4 semaines au moins avant intervention (le tabac diminue la micro-vascularisation des tissus et compromet la cicatrisation ainsi que la création de collagène)
Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulant (Aspirine, Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Traitement anti-herpétique débuté 1 jour avant séance et poursuivi 4 jours après (si antécédent d’herpès labial même ancien)

Éviter une exposition intense au soleil ou séance de laser le mois précédent peeling
Préparation 1 mois avant peeling avec une combinaison de crème composées de vitamine C et d’acide de fruit, permettant ainsi de préparer la peau au peeling.
La période idéale pour un peeling est de septembre à avril, où le soleil est moins intense

Contre-indications (strictes et relatives):

Grossesse, allaitement, antécédent de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, traitement anticoagulant, exposition intense soleil récente (< 1 mois), traitement Roaccutane récent (< 1 an), traitement médicamenteux photosensibilisant

Anesthésie : crème

Douleur post-opératoire : pas de douleur, parfois inconfort notamment démangeaisons qui peuvent être traitées par Cetallerg et soulagées avec eau en vaporisation
Eviction sociale : rougeur (comme coup de soleil intense) pendant 1-3 jours, puis croûtes entre 3 et 5 jours puis une fois que les croûtes sont tombées (entre 2 et 4 jours), la peau reste rosée pendant quelques jours
Reprise travail: 1 semaine
Reprise sport : 10 jours

Suites du peeling TCA (à ne pas négliger) :

Idéalement, arrêt tabac définitif pour un meilleur résultat.
Les heures qui suivent la séance vous aurez une sensation de chaleur intense, une pellicule blanchâtre se forme et s’atténuera le lendemain matin. D’ici la 1ère douche le lendemain matin du peeling, vous pouvez vaporiser avec de l’eau pour le confort. Appliquer la crème vaseline 3 à 5 fois par jour jusqu’à épithélialisation (7-10 jours).
L’aspect de la peau sera ensuite comparable à un coup de soleil (peau rouge / brunâtre) puis à 3-5 jours, la peau va devenir légèrement marron avec des croûtes qu’il ne faut absolument pas gratter ni frotter. Il est important de vaporiser avec de l’ eau thermale plusieurs fois par jour afin de limiter la sensation de tiraillement et bien hydrater plusieurs fois par jour avec la vaseline.

A 7-10 jours, il est généralement possible de se maquiller.
Une éviction solaire totale jusqu’à épithélialisation et l’application d’une crème écran total (indice 50) pendant 8 semaines post-peeling sont impératives.
Contrôle Dr Lucas 2 jours, 1 semaine, 2 semaines, 6 mois.

Complications du peeling TCA:

Hyperpigmentation, hypopigmentation, cicatrice hypertrophique, érythème prolongé, infection bactérienne ou virale