Principe de la hyaluronidase :

La hyaluronidase (ou hyalase) est une enzyme permettant de dissoudre l’acide hyaluronique, active même sur des injections qui ont été plusieurs années auparavant. Elle n’est pas active par contre sur certains acides hyaluroniques tels que le Sculptra® ou le Radiesse® ou sur les anciennes injections de silicone.

Les injections de hyaluronidase permettent de corriger :

• Surcorrection
  • Nodule sous-cutané indésirable
  • Effet Tyndall : coloration bleutée liée à la visibilité par transparence d’un produit injecté un peu superficiellement sous une peau fine
  • Asymétrie
  • Correction techniquement satisfaisante mais pour laquelle la patiente souhaite, après réflexion, ne pas attendre plusieurs mois que le produit de résorbe

Attention :

Seuls les médecins, avec une autorisation de pratique, peuvent injecter de la hyaluronidase en Suisse. Les laboratoires en vendant n’ont l’autorisation d’en vendre qu’aux médecins avec une licence. Il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent mettre en danger votre organisme.

Test d’allergie cutanée : pour les patients n’ayant jamais eu d’injection de hyaluronidase ou pour des patients multi-allergiques, on injecte une petite dose de hyaluronidase au niveau du bras et on attend 20-30 minutes avant de faire l’injection sur le site désiré. Une rougeur apparaissant dans les 5 minutes et persistante à 20 minutes est considérée comme une réaction positive et contre-indique une injection.
Anesthésie topique par crème et injection à l’aiguille ou à la canule.

Délai résultats : 4 à 10 jours (1 seule injection suffisante la plupart du temps)
Longévité résultats : définitif

Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) ou Aspirine, une attention toute particulière sera apportée lors des injections afin d’éviter les petits vaisseaux et prévenir les hématomes et pour certaines injections, un relai sera organisé si il est possible sur le plan médical.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention si sujets aux hématomes
Contre-indications : grossesse, allaitement, allergie hyaluronidase

Douleur : la douleur pendant l’intervention est peu importante, avec une anesthésie adaptée, mais les patients décrivent un inconfort à type de brûlure lors de l’injection de hyaluronidase
Anesthésie : locale ou topique

Douleur post-injection : non
Eviction sociale : non (sauf si hématomes, qui peuvent être minimisés avec utilisation d’une canule et gonflement minime entre 1 et 3 jours selon les patients)
Reprise sport : immédiat
Eviter anti-inflammatoires et tabac pendant 48 h
Glace pendant 48h pour diminuer gonflement
Masser zones dès le lendemain si vous sentez des irrégularités ou des zones dures pendant 1 semaine
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pendant 5 jours après injection si hématomes

Complications:

– Infection, hématome, asymétrie, sous-correction
– Allergie : le risque allergique est faible, mais il doit toujours être pris en compte et impose des précautions strictes.

Hyaluronidase nez, jawline, bouche et menton