Réjuvénation intime par laser CO2 fractionné :

Au lieu d’abraser toute la muqueuse vaginale, ce laser ablatif partiel va créer des puits microscopiques en laissant des intervalles de muqueuse intacts entre chaque puits (plus ou moins large et profond selon les paramètres choisis). En cicatrisant, ces puits vont se refermer en induisant une création de collagène (régénération de la muqueuse, hydratation et restructure de la muqueuse) et d’élastine (effet tenseur). Le fractionnement permet d’avoir une éviction sociale restreinte.
Le laser CO2 Smartxide Touch ® DOT/RF est une des dernières innovations de Deka (2020), qui est une marque de référence en laser depuis une trentaine d’années.
Grâce à sa sonde vaginale Monalisa, il est utilisé pour le resserrement et l’hydratation vaginale.

Résultats :

Délai résultats définitifs : Après une éviction sociale de 2 à 4 jours, on peut commencer à ressentir un effet tenseur et hydratant à 2-3 semaines, mais pour voir un effet significatif il faut attendre 6-8 semaines. 2 à 4 sessions sont souvent nécessaires.
Longévité résultats : plusieurs années, dépendant de chaque patient

Avant intervention :

Arrêt tabac 2 semaines au moins avant intervention (le tabac diminue la micro-vascularisation des tissus et compromet la cicatrisation post-laser ainsi que la création de collagène)
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulant (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.

Contre-indications (strictes et relatives):

Grossesse, allaitement, antécédent de cicatrices hypertrophiques, traitement anticoagulant, infection génitale ou urinaire en cours, prolapsus génital important, saignement vaginal non exploré, antécédent d’herpès labial

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 30 minutes
Anesthésie : locale (application crème 15 minutes avant)
Lieu : cabinet
Ambulatoire (sans hospitalisation)

Après intervention:

Douleur post-opératoire : pas de douleur, parfois inconfort notamment démangeaisons qui peuvent être traitées par Cetallerg
Eviction sociale : pas de rapport sexuel pendant 3-5 jours
Reprise travail: immédiat
Reprise sport : 2-3 jours

Suites :

Dans les 3 à 4 jours suivant la séance de laser fractionné, il peut y avoir des saignements vaginaux : on conseille de mettre une compresse propre dans les sous-vêtements pendant 3-4 jours.
La douche est possible dès le jour-même.
Soins locaux par vaseline 1 fois par jour pendant 5 jours, qui vous seront expliqués par le Docteur Lucas

Contrôle Dr Lucas 6 jours, 6 semaines, 6 mois.

Complications

Quasiment inexistante si l’on respecte les contre-indications