La lipoaspiration permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées. Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie.

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de micro-incisions de 3-4 mm placées dans des zones stratégiques (ombres naturelles du corps), des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative.
Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes, si une alimentation et activité sportive sont maintenues.

En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

J plasma et MicroAire® : les dernières technologies à votre disposition

Le Renuvion ® (ou « J plasma »), similaire au Vaser ®, est un appareil de dernière génération combinant les propriétés du gaz Hélium avec l’efficacité de l’énergie Radio-fréquence (RF) afin de créer un double effet thermique. Cette combinaison va créer une rétraction de la peau. Il ne génère pas de cicatrice supplémentaire à celles de la lipoaspiration.

Le Docteur Lucas utilise comme matériel de lipoaspiration le MicroAire®, qui est la référence en terme de matériel de lipoaspiration, utilisé dans de nombreux hopitaux universitaires en Suisse et dans le monde entier. Avec sa technologie microvibrante (« PAL » : power-assisted liposuction), le MicroAire® permet une lipoaspiration plus efficace, plus rapide et moins traumatisante, permettant une récupération au patient plus rapide.

Technique :

Micro-incisions de 3-4 mm, infiltration d’une anesthésie locale, puis lipoaspiration avec MicroAire® puis application du Renuvion ® par les mêmes micro-incisions.

Résultats :

Délai résultats définitifs : Après une éviction sociale de 3-5 jours (hématome, gonflement modéré), on peut voir des résultats significatifs à 2-3 semaines. L’effet de rétraction du Renuvion ® sera appréciable totalement à 3 mois, après disparition totale du gonflement.
Longévité résultats : définitif, si poids est maintenu stable

Avant intervention :

Arrêt tabac 2 semaines au moins avant intervention.
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention si sujet à faire hématomes.

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 60-120 minutes
Anesthésie : locale avec sédation ou générale
Lieu : bloc opératoire
Ambulatoire (sans hospitalisation)

Après intervention:

Douleur post-opératoire : 1/10, avec une antalgie adaptée
Eviction sociale : inconfort de type crampes, hématomes et gonflement pendant 3-7 jours
Reprise travail: 3-5 jours
Reprise sport : 7 jours

Consignes :

Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes.
Port d’une gaine comprimant les zones lipo-aspirées 2 semaines jour et nuit et 4 semaines la journée seulement.
Douche dès 2ème jour, ne pas frotter cicatrices pendant 10 jours.
Contrôle Dr Lucas 1 semaine, 3 semaines, 3 mois et 6 mois.
Protection solaire avec indice supérieur à 50 pendant les 6 mois suivant la chirurgie.

Complications

Infection, hématome, épanchement lymphatique
Souffrance cutanée
Perturbations métaboliques pour des volumes lipoaspirés trop importants
Irrégularités au niveau des zones lipoaspirées
Au niveau abdomen : risque de perforation et de péritonite

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées :

En présence d’un excès de graisse modérée et localisé sans excès de peau, l’injection de Kybella® peut être une alternative intéressante. Quand il y a un excès important de graisse sans excès de peau est présent, la solution idéale est une lipoaspiration.
Quand il y a un excès de peau important, on s’oriente plutôt vers un lifting des cuisses ou des bras.

Renuvion (J Plasma)

 

Abdominoplastie avec liposuccion et J plasma

 

Abdominoplastie avec liposuccion abdomen et cuisses avec J plasma