Mécanisme de vieillisement du visage :

Le vieillissement du visage est dû à un relâchement de la peau et à un étirement des différents ligaments structurels mais aussi à un relâchement du système musculo-aponévrotique (SMAS). Le visage descend vers le bas avec l’apparition des plis nasogéniens et des bajoues « marionettes lines ». Cette perte d’élasticité entrainant un relâchement de la peau est combinée avec une fonte des différentes loges graisseuses du visage avec le temps, qui entraîne une perte de soutien.

Un lfiting chirurgical, s’il est bien réalisé, ne donne pas un aspect « tiré » mais restaure l’ovale du visage que vous aviez 10 – 15 ans en arrière.

Technique :

Anatomie et proportion idéale :

Un visage jeune est défini par une forme globale en « V » donnée par des joues remplies et des pommettes bien marquées associées à un ovale du visage bien défini.

Le lifting peut être :
– supra-SMAS ou sous-SMAS (ou « deep plane ») selon la profondeur de l’espace de décollement
– minilifting ou lifting selon l’étendue du décollement
– cervical ou facial : un lifting facial traitera le bas du visage et l’ovale du visage tandis qu’un lifting cervical, avec une incision prolongée vers l’arrière à la naissance des cheveux, se focalisera sur le cou
– avec une composante verticale « vertical restore » en prolongeant la cicatrice le long de la ligne d’implantation capillaire pour traiter le relâchement vertical au niveau de la joue et de la tempe.

Le principe de la chirurgie est de réaliser une incision autour de l’oreille, masquée dans les plis naturels et les zones d’ombres autour de l’oreille et de faire un espace de décollement afin de retendre les structures et de réséquer l’excès de peau. Je réalise des liftings supra-SMAS où l’espace de décollement se fait à distance des branches du nerf facial, car les suites sont plus courtes avec un résultat identique et je réalise un dual plane avec une résection d’une bandelette de SMAS et retension du SMAS pour les relâchements sévères et y associe une composante verticale si l’examen clinique

l’indique. Un dual plane donne les mêmes résultats en absolu et en longévité qu’un lifting « deep plane » avec des suites plus courtes.
La présence d’un relâchement minime à modéré combiné avec un excès de peau minime à modéré est une bonne indication de minilifting.
Le lifting ou le minilifting peuvent être combinés avec des injections de graisse dans les zones clés de soutien pour rétablir les volumes perdus avec le temps, des injections de graisse plus superficielles en skin booster et avec le laser CO2 fractionné, afin de travailler la texture, les ridules et le plissé de la peau.

Résultats :

Délai résultats définitifs :
2 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif

Longévité résultats :
5 à 10 ans pour le minilifting
8 à 15 ans pour le lifting

Avant intervention :

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose cutanée important si tabagisme actif)
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulant (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes.

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 1h30 pour le minilifting / 2h30 pour le lifting
Anesthésie : locale avec sédation pour le minilifting / générale pour le lifting
Lieu : bloc opératoire
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Après intervention:

Douleur post-opératoire : 1/10 répondant souvent au Dafalgan

Eviction sociale :

7-10 jours avec des hématomes et gonflement

Reprise travail: 10 jours
Reprise sport : 3 semaines

Consignes:

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Pansement compressif autour de la tête pendant 24-48h
Glace pendant 1 semaine, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet de la chirurgie et minimiser les complications
Contrôle Dr Lucas J1, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an
Protection solaire avec indice supérieur à 50 pendant les 6 mois suivant la chirurgie.
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

Complications

-Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
-Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
-L’infection est exceptionnelle.
-Lésions nerveuses: la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques mois.
-Asymétrie
-Déformation de l’oreille
-Cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques, un suivi dans le temps régulier est essentiel.

Combinaisons et alternatives

Lorsque le relâchement (ptose) et l’excès de peau sont trop importants, le lifting chirurgical est préférable. Le lifting non chirurgical aux fils ou à l’acide hyaluronique (les deux peuvent également être combinés) peut être une alternative intéressante pour les patients présentant une ptose modérée et un excès de peau modéré, qui ne veulent pas avoir l’éviction sociale qu’aurait un lifting chirurgical.
Le lifting ou le minilifting peuvent être combinés avec des injections de graisse dans les zones clés de soutien pour rétablir les volumes perdus avec le temps, avec des injections de graisse plus superficielles en skin booster et avec le laser CO2 fractionné, afin de travailler la texture, les ridules et le plissé de la peau.

 

 

Minilifting chirurgical sous anesthésie locale

 

Lifting face et cou dualplane avec lipoaspiration du cou et lipofilling (transfert de graisse) visage

 

Cicatrice lifting à 2 mois