Anatomie et proportions idéales :

Le rebord de la mâchoire (ou « jawline ») marque la frontière entre la joue et le cou. Une jawline bien marquée et définie est un symbole de masculinité chez l’homme et un critère de jeunesse du cou chez la femme.

Le « jawline contouring » à l’acide hyaluronique consiste à injecter le long de l’os de la mâchoire un produit dense et ainsi anguler la mâchoire et accentuer son relief.
La technique d’injection va être différente chez la femme et chez l’homme. Chez la femme, le produit est injecté sans augmenter la largeur de la mâchoire de face, avec un angle ouvert entre 123° et 130°, tandis que chez l’homme avec de viriliser la machoîre, on élargit volontairement la largeur de la mâchoire de face et on dessine un angle plus fermée entre 90 et 96°.

Attention :

Seuls les médecins, avec une autorisation de pratique et une assurance responsabilité civile, peuvent injecter de l’acide hyaluronique en Suisse. Les laboratoires en vendant n’ont l’autorisation d’en vendre qu’aux médecins avec une licence. Il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent mettre en danger votre organisme, dont certaines ne peuvent pas être corrigées par la Hyaluronidase. De plus, une injection intravasculaire (dans un vaisseau) peut avoir des conséquences dramatiques : nécrose, cécité.

Technique d’injection de la jawline :

Anesthésie topique et remplissage à la canule qui, avec son extrémité lisse non tranchante, permet une injection moins douloureuse en faisant moins d’hématomes.

Délai résultats : immédiat

9 à 15 mois selon le produit et selon les patients (grande variabilité). On note une résorption plus importante de l’acide hyaluronique chez les fumeurs.

Avant intervention : Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) ou Aspirine, une attention toute particulière sera apportée lors des injections afin d’éviter les petits vaisseaux et prévenir les hématomes et pour certaines injections, un relai sera organisé s’il est possible sur le plan médical
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention si sujets aux hématomes

Contre-indications : maladies auto-immunes, grossesse, allaitement, ancienne injection de silicone sur le même site

Douleur : la douleur pendant l’intervention est quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Anesthésie : locale ou topique

Douleur post-injection : non
Eviction sociale : non (sauf si hématomes, qui peuvent être minimisés avec utilisation d’une canule et gonflement minime entre 1 et 4 jours selon les patients)
Reprise sport : 48h
Eviter anti-inflammatoires et tabac pendant 48 h
Glace pendant 48h pour diminuer gonflement
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet de l’acide hyaluronique
Masser zones dès le lendemain si vous sentez des irrégularités ou des zones dures pendant 1 semaine
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pendant 5 jours après injection si hématomes

Complications des injections de la jawline :

– Infection, hématome, asymétrie, sous-correction ou sur-correction
– Injection intra-vasculaire : nécrose, cécité

Combinaison et alternatives :

S’il y a un excès de graisse (« double menton ») associé, un traitement par Kybella ® peut être effectué dans le même temps que la jawline afin d’en sublimer le résultat.
Une injection de graisse de la jawline à la place de l’acide haluronique peut être intéressante, mais souvent il est nécessaire de faire 1 à 3 séances du fait de la résorption naturelle de la graisse.
Le traitement d’un recul du menton associé ou « rétrogénie » dans le même temps que la jawline pour rétablier l’harmonie du visage.
Si vous souhaitez un aspect en V du visage (« V line ») avec un bas du visage aiguisé, l’injection de la jawline peut être combiné avec une injection de botox dans les masseter afin de réduire la largeur du visage, une bichectomie et une injection des pommettes avec de l’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique menton et jawline

Lifting et jawline par acide hyaluronique

Jawline par acide hyaluronique (2 x 3 ml)

Jawline par acide hyaluronique (5 ml)