8Anatomie et proportion idéale :

La distance entre la base du nez et la lèvre supérieure doit être environ égale à la moitié de la distance entre la lèvre inférieure et le menton. Avec le temps ou de façon constitutionnelle chez certaines personnes, cette distance supérieure est allongée, ce qui entraîne une couverture anormale des dents supérieures et une inversion de la lèvre supérieure (c’est-à-dire qu’elle rentre vers l’intérieur de la bouche), qui paraît de ce fait diminuée en hauteur et en volume.

Le lifting chirurgical permet de rétablir les proportions idéales et ainsi la hauteur de la lèvre supérieure qui doit correspondre à un rapport 1/1.6 (golden ratio) de la hauteur de la lèvre inférieure. Ce lifting de la lèvre supérieure entraîne son éversion, elle paraît ainsi repulpée et ne couvrira plus de façon exagérée les dents au repos et au sourire.

On réalise d’abord une anesthésie locale, qui endort toute la lèvre supérieure. La cicatrice, en forme de cornes, est dissimulée dans les zones d’ombres naturelles à la base du nez. Excision de la peau en excès et fermeture avec des points de suture.

Délai résultats définitifs :
2 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif (cicatrice discrètement rosée pendant 1 à 2 mois mais dissimulable avec le maquillage)

5 à 10 ans

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose cutanée important si tabagisme actif)

Ambulatoire

Eviction sociale :

7 jours avec gonflement et hématomes
Reprise travail: 8 jours
Reprise sport : 10 jours

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Glace pendant 1 semaine, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet de la chirurgie et minimiser les complications
Contrôle Dr Lucas J1, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

– Hématome, infection
– Souffrance voir nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est accru par l’intoxication tabagique).
– Lésions nerveuses
-Cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques, un suivi dans le temps régulier est essentiel.

Combinaisons et alternatives

Le lifting des lèvres peut être combiné avec du laser CO2 péri-oral pour corriger la texture de la peau ou avec un remplissage des lèvres avec de l’acide hyaluronique ou de la graisse.

Lifting lèvres combiné avec greffe cartilage conque du seuil narinaire pour reconstruction du seuil narinaire