Anatomie et proportion idéale :

Un visage jeune est défini par une forme globale en « V » ou triangle inversé donnée par des joues remplies, des pommettes saillantes et hautes avec une orientation des zones d’ombres obliques vers le haut et vers l’extérieur, associées à un ovale du v isage bien défini.

Mécanisme de vieillisement du visage :

Le vieillissement du visage est dû à un relâchement de la peau et à un étirement des différents ligaments structurels mais aussi à un relâchement du système musculo-aponévrotique (SMAS). Le visage descend vers le bas avec l’apparition des plis nasogéniens et des bajoues « marionettes lines ». Cette perte d’élasticité entrainant un relâchement de la peau est combinée avec une fonte des différentes loges graisseuses du visage avec le temps, qui entraîne une perte de soutien.

Donc avec le temps, la structure de la joue et de la pommette a tendance à descendre vers les sillons naso-géniens. On peut remonter et latéraliser le triangle de la joue (malar fat pad) chirurgicalement par endoscopie (incisions cachées dans les cheveux, technique chirurgicale utilisant une caméra=endoscope).

Technique :

Incisions cachées dans le cuir chevelu. Décollenent du plan profond (deep plane lifting) au contact de l’os pour libérer toutes les attaches de la joue, du sourcil et de la tempe, puis traction de ces structure selon des vecteurs oblique et vertical et suspension à l’air de fils chirurgicaux non résorbables au niveau de l’os. On peut également y associer une canthopexie (repositionnement du ligament canthal externe) durant l’intervention pour un effet cat eyes.

Résultats :

Délai résultats définitifs :
Chirurgicale : hypercorrection pendant 2-4 semaines, 3 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif

Longévité résultats :
5 à 10 ans

Avant intervention :

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose cutanée important si tabagisme actif)
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes.

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 120-150 minutes
Anesthésie : sédation IV ou générale
Lieu : bloc opératoire

Après intervention:

Douleur post-opératoire : 1-2/10 répondant, bien couverte par traitement antidouleurs classique
Eviction sociale :
2 semaines (hypercorrection, hématomes et gonflements)
Reprise travail: 10 jours- 2 semaines pour chirurgie
Reprise sport : 3 semaines pour chirurgie

Consignes:

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Glace pendant 1 semaine, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet et minimiser les complications

Contrôle Dr Lucas J1, J2, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an
Ablation des fils à 7 jours
Protection solaire avec indice supérieur à 50 pendant les 6 mois suivant la chirurgie.
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

Complications


– Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
– Infection
– Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une retouche.
– Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite zone de peau cicatricielle.
– Asymétrie
– lésions nerveuses : en particulier une paralysie de la branche temporale du nerf facial responsable de l’élévation du sourcil. Il en résulte une impossibilité de l’élévation du sourcil avec une asymétrie des deux côtés. Cette asymétrie est le plus souvent temporaire et la toxine botulique injectée au niveau de l’autre sourcil permet d’obtenir, si le patient le désire, une symétrie le temps de la récupération. Elle peut cependant dans certains cas être définitive.
– perte de la sensibilité de la tempe est parfois observée. Elle est le plus souvent réversible.