Anatomie et proportion idéale :

Un visage jeune est défini par une forme globale en « V » ou triangle inversé donnée par des joues remplies, des pommettes saillantes et hautes avec une orientation des zones d’ombres obliques vers le haut et vers l’extérieur, associées à un ovale du v isage bien défini.

Mécanisme de vieillisement du visage :

Le vieillissement du visage est dû à un relâchement de la peau et à un étirement des différents ligaments structurels mais aussi à un relâchement du système musculo-aponévrotique (SMAS). Le visage descend vers le bas avec l’apparition des plis nasogéniens et des bajoues « marionettes lines ». Cette perte d’élasticité entrainant un relâchement de la peau est combinée avec une fonte des différentes loges graisseuses du visage avec le temps, qui entraîne une perte de soutien.

Donc avec le temps, la structure de la joue et de la pommette a tendance à descendre vers les sillons naso-géniens. On peut remonter et latéraliser le triangle de la joue soit par des fils tenseurs, soit chirurgicalement par un lifting malaire.

Fils tenseurs:
Anesthésie locale, micro-incision de 0.5 mm proche des cheveux. Insertions des fils résorbables, qui cheminent dans des tunnels sous la peau jusqu’au cuir chevelu et la tension est adapté. La procédure s’effectue sous anesthésie locale, le principe est de faire un long tunnel afin que le fil ait une large accroche et tienne plus longtemps et d’anesthésier tout le trajet du tunnel pour un confort maximal du patient, la procédure prend ainsi 45 à 60 minutes.

Chirurgie :
Incision sous-cilaire (2 mm sous les cils) et cicatrice de 3-4 cm au niveau de la tempe, cachée dans le cuir chevelu. Décollenent du plan profond au contact de l’os pour libérer toutes les attaches de la joue, puis traction de cette structure selon un vecteur oblique et latéral et suspension des pommettes à l’air de fils non résorbables au niveau de l’os.

Délai résultats définitifs :
Fils : après une éviction sociale de 24-48h, on peut voir immédiatement le résultat avec une hypercorrection de quelques mm puis pour voir le résultat définitif il faut attendre 1 semaine environ.
Chirurgicale : hypercorrection pendant 2 semaines, 3 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif

Fils: 6-12 mois
Chirurgicale : définitif

Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose cutanée important si tabagisme actif)

Durée intervention : 60 min pour médicale / 90 minutes pour chirurgicale
Anesthésie : locale pour médicale / locale avec sédation ou générale pour chirurgicale
Lieu : cabinet pour médicale / bloc opératoire pour chirurgicale

Eviction sociale :
24-48h (gonflement) pour fils / 2-3 semaines (hypercorrection, hématomes et gonflements) pour chirurgicale
Reprise travail: 24-48h pour fils / 3 semaines pour chirurgie
Reprise sport : 7 jours pour fils / 3 semaines pour chirurgie

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Glace pendant 1 semaine, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes
Arrêt du tabac définitif pour prolonger l’effet et minimiser les complications

Chirurgie :

Contrôle Dr Lucas J1, J2, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an
Ablation des fils à 7 jours
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.

Fils :

Antibiotique préventif Augmentin 1 g 2 fois par jour pendant 3 jours après l’intervention
Désinfection avec spray 2 fois par jour pendant 3 jours point d’entrée fil.
Contrôle Dr Lucas J7, 3 semaines, 3 mois

Fils tenseurs:
– Déplacement secondaire du fil : le fil, s’il est stimulé trop fort pendant les 7 jours suivant l’intervention, peut se décrocher.
– Lésion nerf ou vaisseau : la pose de fils tenseurs doit être réalisé par un médecin maîtrisant l’anatomie, avec lequel le risque de lésion nerveuse est quasiment inexistant.
– Hématome : il peut y avoir des bleus, qui disparaissent en générale dans les 4 à 5 jours maximum.
– Asymétrie
– Discrets plis de la peau : cela arrive parfois quand le sourcil doit être significativement remonté ou quand il y a un manque de souplesse des tissus. Ces plis disparaîtront en 7 jours en moyenne.
– Infection : souvent traité avec des antibiotiques et des soins locaux. Exceptionnellement, il faut retirer les fils quand l’infection n’est pas maitrisée malgré les mesures précédentes.

Chirurgicale :
– Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
– Infection
– Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une retouche.
– Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite zone de peau cicatricielle.
– Asymétrie
– Ectropion (rétraction de la paupière inférieure) est possible dans ce type d’intervention. Cette complication reste cependant rare mais sa prise en charge adéquate est nécessaire afin de prévenir tout risque de complications oculaires (irritation, inflammation, sécheresse). Une tendance à l’œil rond peut également être observé.
– lésions nerveuses : en particulier une paralysie de la branche temporale du nerf facial responsable de l’élévation du sourcil. Il en résulte une impossibilité de l’élévation du sourcil avec une asymétrie des deux côtés. Cette asymétrie est le plus souvent temporaire et la toxine botulique injectée au niveau de l’autre sourcil permet d’obtenir, si le patient le désire, une symétrie le temps de la récupération. Elle peut cependant dans certains cas être définitive.
– perte de la sensibilité d’une hémi-lèvre supérieure est parfois observée. Elle est le plus souvent réversible.